Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 12:49

Le Reiki Usui

harmonise les énergies et accroît la vitalité,
 
relaxe, dissout les blocages énergétiques,
 
diminue le stress,
 
accroît le bien-être, la confiance en soi,
agit en respectant les besoins et le rythme d’évolution de chaque personne,
 
améliore l’efficacité des traitements,
renforce le système immunitaire,
soulage la douleur, la souffrance,
agit sur les mémoires cellulaires,
 
facilite les prises de conscience...

Tarif : 50 euros la séance
(durée 1 h à 1 h 30)

 

A partir de janvier 2015, j'ai décidé d'appliquer pour les séances Reiki des tarifs différents pour les enfants jusqu'à 15 ans et pour les personnes à faibles revenus que ce soit pour les étudiants, les personnes au rsa, les demandeurs d'emplois, les retraités. Je demanderai un justificatif de revenus.

Tarif appliqué pour les enfants et les personnes à faibles revenus :
Séance Reiki : 35 €
 


Nombre de séances : c'est vous qui décidez du nombre de séances.
Je préconise 4 séances plus au moins rapprochées selon les besoins. Cela peut être plus suivant le problème ou votre recherche intérieure.

 

Je reçois sur rendez-vous du lundi au samedi matin (possibilité à domicile si difficulté de déplacement, les frais de déplacements sont en supplément).


 
Reiki à distance : en cas d'urgence ou si trop de kilomètres nous séparent, un entretien téléphonique est nécessaire ou un courrier exposant votre demande avec votre photo récente.


Tarif  : 55 euros pour envoi de Reiki à distance pendant 21 jours


 
Le Reiki ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, il vient comme une méthode complémentaire.
 
Je reçois sur rendez-vous
du lundi au samedi matin

Lieu : 1 rue des Iris 49800 La Daguenière

   

Renseignements, Rendez-vous
Tél. 06.79.50.79.15
patricia.laurent06@gmail.com
 
 
 
 
Le Reiki est une méthode simple de soins énergétiques par imposition des mains

Le Reiki vient du Japon et a redécouvert par Mikao Usui en mars 1922 après 21 jours d'ascèse sur le Mont Kurama au Japon.
 

image1Mikao Usui
 

LA DECOUVERTE DE MIKAO USUI

 

Mikao Usui, est né le 15 août 1864 au sud du Japon, à Yago, province de Gifu. Nous sommes à cette époque en ère Meiji (Empereur 1868-1912). C’est la fin de l’époque féodale, le Bouddhisme et le Shinto après s’être interpénétrés au cours des siècles, retrouvent leur intégrité.

 

Mikao Usui est envoyé dès son plus jeune âge dans un monastère Tendai, une des écoles du Bouddhisme ésotérique.

Cette école utilise comme livre de base un livre indien : «Le Lotus de la bonne Foi». La pratique de cette école renferme des éléments ésotériques comme l’utilisation de Mudra (pose et posture des mains) ou de Mandala (diagrammes mystiques).

 

Nous verrons que ces enseignements ont certainement influencé la pratique du Reiki.

Après un doctorat en littérature, il voyage en Chine et en Europe. En vivant une quête initiatique et puissance, la recherche d’une méthode curative simple et puissante, utilisée par le Bouddha et par le Christ.

 

Dans les années 1920, il revient au Japon. Il s’installe dans un monastère Zen et étudie les textes sanscrits mis à sa disposition. C’est dans les commentaires d’un disciple du Bouddha mettant certains signes du Soutra du Lotus en rapport avec l’un de ses actes de guérison, qu’il découvre la formule curative. Mais pas la façon de l’activer.

Il est d’usage que les maîtres japonais fassent de longues retraites solitaires et méditatives à la montagne, qui est sacrée dans la conception Shinto.

Diverses techniques dont la méditation, le jeûne, la récitation d’un Mantra, l’utilisation des Mudras, favorisent l’acquisition d’énergies nouvelles.

Le but étant une transformation intérieure radicale menant à l’Eveil, l’Illumination.

 

Mikao Usui gravit le mont Kurama afin de vivre une période d’ascèse de 21 jours (Shyu Gyo). Il s’installa au pied d’un Cèdre (arbre Sacré vénéré depuis des siècles comme l’incarnation terrestre de l’Energie Universelle de Vie. Tous les matins, à l’aurore, il jette un des 21 cailloux qu’il a rassemblés. Il médite, il chante et récite des Soutras, il jeûne, il prie, Les jours et les nuits s’écoulent. Il ne reste qu’un caillou. Mikao Usui médite. C’est l’heure le plus sombre de la nuit, celle qui précède la renaissance du jour. Il ressent alors une grande Energie au-dessus de sa tête. Il connaît alors cette expérience magnifique, unique, au-delà de toute description car au-delà du mental et des mots : l’illumination.

Il va être ainsi initié au Reiki, dans le sens premier de l’initiation (du Sanscrit Abisheka : asperger, implanter).

La méthode, les symboles, les mantras lui sont révélés.

 

Mikao Usui va intégrer cette expérience, va l’incarner. Au fil du temps, il pratique le Reiki sur lui-même, sur son entourage, puis sur toutes les personnes le sollicitant. Il va traiter d'innombrables patients et enseigner le Reiki.

 

En 1923, un tremblement de terre dévaste Tokyo. On parle de 40 000 morts et plus encore de blessés. Mikao Usui est amené à ouvrir une seconde clinique à Nakano en 1924. Sa renommée s’étend dans tout le Japon. Il va se déplacer, former, initier et entraîner de son vivant 16 Maîtres de Reiki et plus de 2000 praticiens. Il fut honoré par l’Empereur Meiji, dont il intègre les cinq idéaux de l’enseignement du Reiki.

 

Mikao Usui a ancré la pratique du Reiki dans la vie ordinaire.

 

Il décède le 9 mars 1926 à l’âge de 62 ans à Fukuyama (près d’Hiroshima) d’une paralysie cérébrale. Une stèle funéraire fut érigée au temple Saihoji. On trouve une traduction de l’inscription du mémorial Mikao Usui dans le livre Reiki Fire du Maître de Reiki Frank Arjava Petter.

 

L’histoire du Reiki se poursuit pour nous avec Chujiro Hayashi, officier de marine de réserve qui fut initié par Mikao Usui au niveau de Maître à 47 ans. Il crée une clinique Reiki à Tokyo (clinique Shina No Machi). C’est dans cette clinique qu’Hawayo Takata (née le 24 décembre 1900 à Hawaï) décide de se rendre : elle est gravement malade (Cancer de l’utérus, emphysème pulmonaire dû à l’asthme...). Soignée pendant 4 mois, elle fut complètement guérie. Elle va alors étudier et pratiquer le Reiki (1er degré en 1936, 2ème degré en 1937, 3ème et 4ème degrés en 1938).

 

Chujiro Hayashi initie à la Maîtrise Hawayo Takata (une femme, étrangère de surcroît une Nikkeijin).

 

Le 10 mai 1941, Hayashi, prévoyant la guerre, ancien Officier mais avant tout guérisseur, Maître de Reiki, refusant de prendre des vies, décide de sa propre mort. Entouré de ses élèves, dont Hawayo Takata à qui il révèle l’issue du conflit, il va donner ses dernières instructions. Il va quitter son corps en faisant se rompre trois artères.

Dans cette période, au Japon, on rencontre le Reiki. On trouve trace du Reiki dans une forme thérapeutique du Qi Gong appelé Waqui.

C’est dans ce contexte que grâce à Hawayo Takata, le Reiki va sortir du Japon. En effet, elle va suivre les instructions d’Hayashi et répandre le Reiki à Hawaï, aux USA, au Canada puis en Europe. Elle forme 22 maîtres de 1970 à sa mort (11 décembre 1980). C’est sa petite fille Philis Lei Furumoto qui va lui succéder et autoriser en 1988 à tous les Maîtres de Reiki de former et d’initier d’autres Maîtres de Reiki.

 

 

image4
 
Reiki : Energie Universelle de Vie

DEFINITION DU REIKI

 

Reiki est un mot japonais dont la prononciation approximative est «lei-ki». Les japonais ne connaissant pas notre «r» utilisent à la place une consonne mouillée située entre le «r» et le «l».

 

Il est d’origine shintoïste (le shinto était la religion officielle du japon jusqu’en 1945) et désigne quelque chose que l’on ne voit pas mais que l’on sent.

 

ideogramme-reiki.jpg

Il est composé de deux idéogrammes : REI et KI  

 

Rei (Ling)        Force universelle de Vie

 

 

 

Ki   (Ch’I)         Energie, force, vitale

 

Prononciation en chinois : Ling-Tch’i (Qi) et peut être traduit par «influx transcendant»

 

Le Reiki, pour les orientaux, est une énergie spirituelle. Elle est illimitée, inconditionnelle, d’une pureté absolue, capable de soigner le Corps, l’Ame et l’Esprit.

 

Selon Mikao Usui, fondateur du Reiki, c’est un terme qui désigne «Force ou Energie Universelle de Vie», un savoir issu de la connaissance initiatique de cette force, et un ensemble de techniques concernant la transmission de cette force.

 

Il peut aussi se traduire par : Energie spirituelle, Esprit de vie universelle ou Conscience Energie Universelle, etc.

 

 «Le Reiki est Sagesse et Vérité» Hawayo TAKATA

 Pour les japonais, le Ki (énergie) est une notion courante, présente au quotidien et non seulement dans le travail des arts martiaux.

 

 

Le Reiki

Touché thérapeutique (renforce, remet en harmonie)

 

La technique extrêmement simple et puissante du Reiki semble aussi ancienne que l’homme. En effet, quoi de plus simple (en apparence) que de poser ses mains sur un être humain dans une intention teintée d’amour inconditionnel et de compassion.

 

De ce geste, nous trouvons vestiges sur les gravures vieilles de plus de 15000 ans, tracées sur les parois des grottes pyrénéennes et représentant l’image du guérisseur à l’œuvre, ancêtre de nos actuels Maîtres de Reiki. Certainement, habité par la même énergie, universelle et intemporelle.

 

La pratique du Reiki est une forme du touché thérapeutique mais ne se limite pas à cela (ce qui serait magnifique).

 

En effet, le Reiki est un chemin de transformation d’Eveil, une voie (DO). Cette pratique dépend d’un acte d’Amour Inconditionnel.

 

 

 

Le triangle d’Or du Reiki

 

Le triangle dont il s’agit ici est symbolique. Nous allons l’utiliser pour comprendre le sens de ce que nous appelons maladroitement « Guérison ».

 

Parfois des personnes interrogent avec scepticisme les enseignants et les praticiens Reiki sur : « La capacité d’un être humain à Guérir un autre être humain » ou à « Se Guérir soi-même ».

 

On peut comprendre ce genre de remarque de la part de celles qui n’ont pas reçu d’information ou d’enseignement sur la pratique du Reiki. Cependant ces questions émanent aussi de personnes récemment initiées. Elles souffrent et se plaignent de ne pas voir leurs problèmes résolus, après seulement quelques semaines de pratique « malgré le fait de bien pratiquer leur autotraitement et les exercices recommandés ! ».

 

Nous savons que nous avons besoin de temps pour intégrer ce qui nous a été transmis. Il en est de même pour l’énergie, une certaine durée lui est nécessaire pour qu’elle fasse son œuvre, ne dit-on pas qu’il faut laisser du temps au temps !  

 

J’aimerai rappeler ici quelques informations de base. Lorsqu’on parle de Guérison dans notre pratique, qu’il s’agisse d’une tierce personne ou de nous-même, il s’agit bien sûr d’Auto guérison. Nous savons qu’il n’est nul besoin de don particulier pour transmettre l’énergie Reiki. C’est l’initiation pratiquée par le Maître qui donne à chacun la capacité d’être un pont entre le receveur et la source. Cette énergie mise à disposition par le praticien Reiki, va contribuer à rétablir l’harmonie énergétique dans l’organisme du receveur en dynamisant et purifiant tous ses systèmes. Ce n’est pas le praticien qui peut agir tout seul sur la maladie et encore moins sur la cause. Il en est de même pour l’énergie, car bien que ses possibilités d’action soient illimitées elle ne peut accomplir durablement sa tâche sans la participation du receveur. Il n’appartient qu’à lui de décider après une prise de conscience, de lâcher ce qui doit l’être ou de modifier certains comportements ou pensées négatives qui ne lui sont pas bénéfiques.

 

Revenons à la symbolique de départ. Nous savons que dans toutes les traditions on rencontre la notion de la Trinité ; dans le Reiki aussi. Le processus de « Guérison » s’articule autour de trois acteurs ou de trois principes qui peuvent être rassemblés sous forme d’un triangle. On relève comme dans toutes Trinités :

    - Un principe Passif

    - Un principe Neutre

    - Un principe Actif.

 

                                    ENERGIE REIKI

            (principe actif)                     
 
                        Triangle jaune                                                      PRATICIEN                            RECEVEUR

 

 

 

 

Le principe Passif est à mon sens le donneur. Celui-ci met à la disposition du receveur son temps, ses qualités humaines et son Amour. Il pratique des gestes et applique un savoir qui lui ont été transmis selon la tradition et qu’il développe au fil de son expérience. Si ce principe est classifié de Passif, cela n’enlève rien au rôle du praticien. Sa présence bienveillante et sa capacité d’écoute sont indispensables pour accompagner la personne traitée. La valeur de l’entretien qu’ils auront au fil des séances réside dans le pouvoir d’éveiller le receveur à lui-même, afin de l’amener à se découvrir, à se comprendre, à prendre confiance en lui et aux autres, à s’accepter, à se pardonner et à s’aimer.      

 

Le principe Neutre est représenté par l’énergie Reiki. Celle-ci ne s’impose jamais et ne devra jamais l’être par le praticien. Elle aide sans restriction toute personne qui la désire, qui la demande et qui l’accueille. Elle respecte son libre arbitre et œuvre pour son plus grand bien, en harmonie avec l’Univers. C’est donc une énergie omniprésente, un potentiel à sa disposition, en conséquence Neutre qui ne s’immisce jamais dans son Karma.

 

Le troisième principe que nous qualifierons d’Actif est représenté par le receveur. Quelles que soient les qualités et la force des deux premiers, rien ne pourra être fait durablement tant que le receveur n’aura pas décidé en pleine conscience de retrouver l’harmonie et donc un état de « Bien-être » : Physique – Emotionnel - Mental et Spirituel. C’est lui et lui seul qui peut s’autoriser cela et lâcher ou changer ce qui doit l’être en fonction de ses choix, de ses convictions, de ses aspirations.

  

Lorsque ce principe est pleinement Actif, les deux premiers agissent efficacement et durablement, la voie de la Guérison est grandement ouverte.

 

Par contre si le malade ne s’investit pas ou s’il continue d’ignorer les lois qui régissent le monde dans lequel il vit, l’effet des deux premiers sera limité, voire inopérant. Il continuera alors de se débattre avec ses problèmes, de se lamenter sur son sort et de rendre son entourage et l’Univers responsables de ses souffrances et de ses maux.  

 

Pour ce qui nous concerne, grâce au fait que nous nous sommes donnés dés notre premier degré de Reiki l’opportunité de réunir ces trois principes, cela va contribuer et faciliter la résolution des expériences que nous pourrons rencontrer sur notre Voie.

 

Néanmoins, puisqu’il nous a fallu des années (voire des vies) d’erreurs et d'égarements pour être aujourd’hui ce que nous sommes, nous devons accepter d’être patient pour que le « Miracle » s’accomplisse et que notre Etre perçoive jour après jour ces améliorations.

 

Pierre  JOURDA -

Maître  Enseignant : Reiki Usui - Tibet - Karuna® - Usui Tea Te.  Octobre 2005

 

 

 

 
 
 







 

Partager cet article

Repost 0
Published by allezalasource.over-blog.com - dans reiki
commenter cet article

commentaires

bijoux 25/03/2015 13:34

trés intéressant merci pour tout ses renseignement.

Présentation

  • : REIKI - CHAMANISME - SOPHROLOGIE - REFLEXOLOGIE PLANTAIRE -ALLEZ A LA SOURCE ANGERS
  • REIKI - CHAMANISME - SOPHROLOGIE - REFLEXOLOGIE PLANTAIRE -ALLEZ A LA SOURCE ANGERS
  • : Patricia Laurent, Enseignante Reiki Usui et Reiki Karuna, Sophrologue, Praticienne en Chamanisme. Je suis proche d'Angers dans un village nommé La Daguenière (Maine et Loire)Le blog "Allez à la Source" est une façon de vous décrire ce qui remplit ma vie aujourd'hui et pourquoi j'ai envie de vous le faire partager avec un bonheur immense, un amour inconditionnel.Mitakuyé oyasin Nous sommes tous reliés
  • Contact

Recherche