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La Pipe sacrée fut apportée et offerte par Ptesan Win, Femme Bison Blanc, qui apprit aux peuples amérindiens comment il devait vivre; Fumer la Pipe est une cérémonie solennelle. Elle est le lien entre l'homme et le Grand-Esprit. La fumée qui s'en élève nous relie à ce qui est plus qu'humain. Il émane de la Pipe un grand pouvoir, loin d'être un simple objet de bois et de pierre.

Etant porteuse de la Pipe Sacrée (chanupa) depuis quelques années, il est de mon devoir et c'est un honneur de faire partager la cérémonie de La Pipe Sacrée aujourd'hui.
Si vous avez besoin d'aide, de protection, la reliance à la Pipe, aux Esprits vous aidera, vous accompagnera. Cela peut être également pour un proche.

La durée est d'environ 1 h ou plus selon les besoins, un temps où la personne expose sa problématique, soin énergique et purification avec la sauge, cérémonie avec la pipe, c'est à dire que nous fumons la pipe ensemble (il n'est pas obligatoire que vous fumiez la pipe, vous pourrez également la tenir contre votre coeur).
Le tarif : offrir un paquet de tabac (naturel si possible) qui est une offrande pour appeler l'aide des guides, des esprits et faire un don soit en argent ou tout autre chose

 

La Pipe est le coeur de l'Indien. Le fourneau, en pierre rouge, est la chair et le sang. Le tuyau est la colonne vertébrale, ou le corps, et la chanshasha, le tabac indien, a également un caractère sacré.

C'est l'usage de la Pipe et les prières qui sont récitées qui lui donne ce caractère Sacré.

Quand Femme Bison Blanc vint aux tribus Lakotas, elle apporta la Pipe.

Les tribus Lakotas se rassemblèrent pour leur grande fête d'été comme chaque année. Cette année-là (il y a très très longtemps), le gibier était introuvable et le peuple avait faim.

Parmi les sept tribus rassemblées se trouvaient les Itazipchos, les "Sans-Arcs". Ils étaient affamés et cherchaient désespérément des bisons. Le chef Standing Hollow Horn (Corne-creuse-dressée), choisit deux jeunes guerriers qui furent chargés de partir en éclaireurs à la recherche de gibier. Ils poussèrent leur exploration bien loin mais en vain. Pourtant, au moment où le découragement s'était emparé d'eux, et où ils se préparaient à renoncer et à rentrer au camp, l'un d'eux dit : "Mon frère, je vois un bison au loin, qui vient vers nous." Ils l'observèrent qui se rapprochait et l'autre jeune guerrier s'exclama : "Ce n'est pas un bison qui vient là mais une femme !"

ptesanwin.jpgC'était une femme très belle. Elle avait un visage radieux et elle semblait flotter plutôt que marcher. Elle était vêtue d'une peau de cerf blanche, bordée de franges mais sans aucun ornement qui l'enveloppait comme une robe longue. Ses cheveux dénoués flottaient doucement au vent ; du côté gauche y était accrochée une touffe de poil de bison.

Quand cette étrange femme fut proche à la toucher, un des deux éclaireurs déclara : "Cette fille est toute seule. Sa beauté dépasse l'imagination. Je vais m'allonger avec elle".

-Mon frère, ne fais pas ça. Ce n'est pas une femme ordinaire. Tu ne vois donc pas qu'elle marche au-dessus du sol, sans que ses pieds touchent la Terre.

Mais l'autre refusa de l'écouter et il tendit la main pour la toucher. Alors un nuage s'abattit sur lui et quand il se dissipa, il ne restait du guerrier qu'un tas d'os.

Cette étrange femme s'adressa alors à l'autre éclaireur : "Ton ami avait des pensées impures et il a été puni de son mangque d'humilité. Je suis envoyée par la nation du Bison et j'apporte un message pour ton peuple, un message d'une extrême importance. Retourne dans ta tribu et raconte-leur ce qui s'est passé. Demain, au lever du soleil, je viendrai jusqu'à votre camp. Dis au peuple que tout doit être prêt pour la visite. Dis-leur de dresser un tipi spécial, dont la porte soit orientée dans la direction où le soleil disparaît le soir. Que le sol en soit parsemé de sauge. Avec trois bâtons, deux dressés, un couché, que l'on fabrique un râtelier, devant lequel on posera un crâne de bison. Veuillez aussi à préparer un carré de terre soigneusement aplani. Que tout soit sanctifié. A présent, repars vers ton camp sans te retourner."

Le jeune guerrier suivit ses instructions. Il rapporta au chef Standing Hollow Horn ce qui était arrivé à son ami et les exigences de cette étrange femme. Avec l'aide de l'ensemble du peuple, le chef fit tous les préparatifs pour cette visite. L'eyapaha (le héraut) sillona le camp pour demander à tous les hommes, femmes et enfants de se rassembler au lever du soleil pour souhaiter la bienvenue à cette femme wakan. Aux premières lueurs de l'aube, la Jeune Femme Sacrée apparut, dans la même tenue que la veille. Elle tenait au creux des mains la Ptechinchala Huhu Chanunpa, la Pipe Sacrée Entre Toutes, taillée dans l'os du jarret d'une jeune bison. Cette pipe n'était pas de fabrication humaine mais c'est Wakan Tanka, le Créateur, qui l'avait façonnée. Ptsan Win, Femme Bison Blanc, car tel fut son nom désormais, marcha sur les brins de sauge répandus sur le sol en chantant :

 

     Niya taninyan                               On voit mon souffle monter

           Mawani ye.                                              Et je marche

             Oyate le                                  Vers cette nation (du bison)

              Imawani,                                           Je suis en marche,

                       Na                                                              Et

           Hotaninyan.                                          On entend ma voix.

                 Mawani ye.                                               Je marche.

        Niya taninyan                               On voit mon souffle monter

              Mawani ye.                                             Et je marche.

           Maluta le                                   Cette chose rouge, sacrée,

           Imawai ye.                              C'est pour elle que je marche.

 

Ptsan Win pénétra dans la hutte préparée à son intention où elle s'assit à la place d'honneur. Puis elle entama un chant : "Mettez cette Pipe sacrée au centre. Adressez vos prières à Wakan Tanka, le Créateur. Cette Pipe, c'est lui qui vous l'a offerte." Elle se tourna vers l'ouest et leva la Pipe. Puis elle se tourna vers la droite, en direction du nord et leva la Pipe. Elle se tourna vers l'est pour présenter la Pipe. Elle se tourna vers le sud en priant.

Quand elle eut bouclé le cercle, elle leva la Pipe bien vers le ciel, pour prier et instruire le peuple : "Je suis vos coeurs. Nous ne formons qu'un, un peuple, un esprit. Nous sommes la nation du Bison." Puis elle chanta :

 

Je vous donne cette Terre,

Vous y marcherez d'un pas sacré.

Vous marcherez, en parfait équilibre avec Unchi,

Notre Grand-Mère la Terre.

Je vous donne cette pipe sacrée.

Avec elle vous prierez pour tout ce qui vit,

pour les créatures qui marchent, qui volent, qui nagent

et qui rampent.

 

S'adressant au peuple, elle ajouta : "Un jour, je reviendrai et ce sera pour toujours. Alors commencera une nouvelle vie et une nouvelle intelligence."

Le chef Standing Hollow Horn s'adressa à la Jeune Femme bison : "Ma soeur, tu es venue pour nous en temps de détresse. Nous avons coutume d'offrir à manger à nos hôtes mais nous sommes pauvres et nous ne pouvons t'offrir que de l'eau." Sur ces paroles, il plongea une tresse de wachanga, de la glycérie odorante, dans une corne de bison remplie d'eau de pluie qu'il offrir à la jeune femme. Elle le remercia : "Tu n'aurais pu m'offrir de festin plus agréable".

Puis elle lui apprit à bourer la Pipe de tabac sacré, à l'allumer à l'aide d'un morceau de bouse de bison rougie au feu et à la fumer de la manière approprié à une cérémonie.

 

Au peuple Lakoka, elle donna les sept rituels sacrés :

 

l'Inipi ou Purification dans la lodge à sudation,

la Quête de vision,

la Danse du Soleil,

la Garde de l'Esprit,

l'Ishnati Alonwampi ou rite de la Puberté des jeunes filles,

l'Apparentement

et le Lancer de Balle.

 

Aux hommes, elle déclara : "Vous possédez la force. Vous devez protéger et agir avec bienveillance envers ceux qui sont sans défense, les femmes et les enfants. Vous devez partager votre nourriture avec ceux dont la faiblesse physique ou l'âge les empêche de subvenir à leurs propres besoins. Vous devez prier avec cette Pipe. Vous, les Sans-Arcs, vous avez été choisis pour recevoir ce présent mais il appartient à toutes les nations rouges."

 

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Aux femmes, Ptsan Win déclara : "Vous n'avez pas la force mais vous êtes fortes. C'est votre force qui maintient l'unité de la famille. Vous qui donnez la vie, vous êtes le ventre de la nation. Vous aimez les enfants. Vous montrez de la bienveillance envers tout ce qui vit. Wakan Tankan vous aime."

Aux petits enfants, elle dit : "Vous encore petits mais vous allez grandir pour devenir des hommes et des femmes qui marcheront sur la voie de la Pipe et transmettront cette étincelle à la génération suivante. Vous êtes bénis."

Quatre jours durant, Ptsan Win enseigna à tous à se comporter en êtres humains. Elle leur apprit tout ce qu'ils devaient savoir. Quand elle eut achevé sa tâche, elle dit au peuple : "Je dois vous quitter à présent mais si vous me suivez jusqu'au sommet de cette colline, là-bas, vous n'aurez plus faim." Et elle se mit en route vers l'est, suivie, à une distance respectueuse par l'ensemble du peuple, qui était à la fois très impressionné et reconnaissant envers cette sainte femme. Quand elle fut sur la colline, elle se changea en jeune bison blanc, avant de lentement disparaître. Alors le peuple eut la certitude qu'elle était envoyée par Wakan Tanka. Quand ils atteignirent le sommet de la colline, ils virent de l'autre côté, un troupeau de bisons prêts à offrir leur chair afin que la nation puisse vivre.

 

du livre "Le cercle sacré" Mémoires d'un homme-médecine sioux d'Archie Fire Lame Deer

 

 

 

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amérindienne sagesse

 

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Published by Patricia Laurent - dans culture amérindienne

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  • : REIKI - CHAMANISME - SOPHROLOGIE - REFLEXOLOGIE PLANTAIRE -ALLEZ A LA SOURCE ANGERS
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  • : Patricia Laurent, Enseignante Reiki Usui et Reiki Karuna, Sophrologue, Praticienne en Chamanisme. Je suis proche d'Angers dans un village nommé La Daguenière (Maine et Loire)Le blog "Allez à la Source" est une façon de vous décrire ce qui remplit ma vie aujourd'hui et pourquoi j'ai envie de vous le faire partager avec un bonheur immense, un amour inconditionnel.Mitakuyé oyasin Nous sommes tous reliés
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