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Allez à la Source, Angers - Reiki - Massage - Cérémonies Amérindiennes

Patricia Laurent, Thérapeute, Enseignante Reiki Usui et Reiki Karuna, Sophrologue, Leader Ceremoniel, Cercle de Tambours, Hutte de sudation, Massage intuitif et énergétique (pour les femmes), Massage 4 mains, Massage Duo, purification de maison, passeuse d'âmes, La Daguenière, 49 Maine et Loire, proche d'Angers et de Trélazé

L'inipi ou sweat lodge/La Roue de Médecine

L'Inipi  ou la hutte de sudation, est l'un des 7 rites sacrés des Sioux Lakota. C'est une cérémonie de purification et de soins.

Inipi signifie : naître encore. Entrer sous la hutte, c’est se plonger au sein de la Terre Mère, dans la vapeur dégagée par l’eau sur les «esprits-pierre » chauffés au rouge.

"L’inipi à été donnée aux hommes, pour qu’ils se purifient spirituellement, physiquement, mentalement, et émotionnellement."

L'inipi a une forme arrondie et très basse. Sa forme représente le ventre de la Terre Mère, l'Utérus. Elle est construite dans la tradition avec du saule ou bien du noisetier et est recouverte de peaux et aujourd'hui de couvertures. Il est creusé à l'intérieur au milieu un trou pour recevoir les pierres chauffées à l'extérieur dans un feu fait également selon la tradition. La terre extraite du centre est placée à l'extérieur de la hutte à environ 1 mètre de manière à former un petit tertre qui servira pour l'autel. Le Maître de Cérémonie (leader cérémoniel, meneur) y déposera la pipe sacrée, la Chanunpa, les autres objets sacrés qui serviront lors de la cérémonie, son tambour, de la sauge, du cèdre.. Les participants pourront également déposer des objets afin qu'ils soient purifié pendant l'inipi.

 Le maître de cérémonie choisit le nombre de pierres qui serviront pour l'inipi, cela peut varier de 28 à 40 pierres voire même plus. Les pierres représentant nos ancêtres sont chauffées plusieurs heures avant la cérémonie afin qu'elles soient très chaudes.

Le feu est disposé dans le prolongement de l'inipi avec la porte à l'Est (cela peut être à l'Ouest selon les traditions ou homme médecine).

A partir du moment où le feu est allumé, il n'y a que le Gardien du Feu et le Maître de Cérémonie qui peuvent traverser le chemin entre le feu et la sweat lodge. L'énergie et les esprits entre ces deux endroits sacrés ne doivent pas être dérangés.

Etant moi-même Gardienne du Feu de temps en temps, je ressens très bien les énergies qui véhiculent entre le Feu Sacré et les pierres chauffées et l'Inipi, c'est une immense reliance d'Amour, il est très difficile de dire les choses qui se passent à ce moment là qu'avec de simples mots. C'est un immense honneur et bonheur d'être aujourd'hui Gardienne du Feu. C'est un Acte rempli d'Amour, une Alliance très intense qui se passe avec chacun des participants et le maître de cérémonie quand j'apporte le nombre de pierres chauffées demandé. C'est un Acte Sacré. Tous ces actes de préparation doivent être faits dans le plus grand respect, que ce soit la construction de l'Inipi, la manipulation du bois pour la préparation du Feu, la manipulation des pierres et la manière de déposer les pierres, les amener chauffées dans l'Inipi. Tous ces gestes sont faits d'une façon positive et sacrée.

 

 Les participants sont vêtus de tenue légère, les femmes portent une robe longue, les hommes un short ou caleçon. Il est traditionnel d'offrir un paquet de tabac au leader cérémoniel.

A la tombée de la nuit, les participants rentrent les uns derrière les autres dans le sens des aiguilles d'une montre, à quatre pattes en signe d'humilité derrière le maître de cérémonie, d'abord les femmes et ensuite les hommes en disant Mitakuyé Oyasin (qui veut dire : nous sommes tous reliés). Ils s'asseoient les uns à côté des autres en tailleurs, en cercle.

Une hutte se déroule généralement en 4 portes correspondant aux 4 directions.

A chaque porte, des pierres sont introduites dans la hutte, placées dans le creux  au centre, généralement 7 à la première porte représentant les 4 directions, le Ciel, la Terre et le centre de l'Univers où demeurent les esprits. Le Maître de cérémonie mettra de la sauge ou du cèdre sur chacune des pierres. La porte de la hutte est fermée, laissant les participants dans le noir complet. Puis le leader cérémoniel verse de l'eau  sur les pierres. Beaucoup de vapeur est dégagée, il fait très chaud,  les participants peuvent se pencher en avant pour chercher l'air frais ou mettre une serviette de bain sur leur visage pour se protéger de la chaleur. Le Maître de cérémonie fera appel aux différents esprits présents, jouera du tambour et chantera des chants sacrés pour aider dans la guérison demandée des participants. Les participants eux-même prieront à voix haute si possible.Quand la cérémonie est terminée, le leader cérémoniel sort en premier, ensuite les femmes et ensuite les hommes en disant à nouveau Mitakuyé Oaysin.

Si les femmes ne participaient pas traditionnellement à l'inipi, c'est parce qu'on considérait qu'elles étaient suffisamment pures ou purifiées par leurs menstruations. La plupart des personnes qui dirigent des huttes refusent les femmes en période de lunes (menstruations).

 

                  amerindien.jpg

Je suis autorisée depuis mai 2018 à verser l'eau dans les huttes de sudation. C'est un grand honneur de vous servir lors de cette cérémonie.

Les prochaines Huttes de Sudation

 

Pour l'année 2024

 

Dimanche 10 mars

 

Construction et Inauguration de la nouvelle hutte de sudation

Dimanche 14 avril de 10 h à 20 h environ

 

Suite dates des Huttes de sudation de 10h30 à 18h30 environ

Dimanche 23 juin

Dimanche 22 septembre

Dimanche 1er décembre

 


La cérémonie de la hutte de sudation est ouverte à tout le monde, vous pouvez en parler autour de vous. C'est un temps de prière, de retour à soi, de guérison au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les femmes dans leurs lunes (menstruations) pourront participer à la cérémonie. Etant déjà vous-même en cérémonie pendant cette période de purification naturelle, soyez à l'écoute de votre corps, ce qui vous semble juste. Nous pourrons en parler ensemble.

Ce qu'il faut apporter :
- pour la hutte de sudation :
     - les femmes portent une robe longue à manches longues si possible, cela peut être aussi une jupe assez longue et un tee shirt (manches courtes, 3/4 est possible aussi), une grande serviette de bain pour mettre sur soi et une autre grande serviette de bain pour s'asseoir
     - les hommes : un short et une grande serviette de bain pour mettre sur soi et une autre grande serviette de bain pour s'asseoir

      - une bouteille d'eau

- après la hutte : nous partageons un repas ensemble. C'est aussi un moment convivial, cela fait partie intégrante de la cérémonie. Si vous pouvez rester, apportez un plat froid (salé ou sucré) à partager. Apportez également assiette, couverts, mug.
Une lampe de poche peut être utile (période automne et hiver) 😊.

Demandes de prières :
Si vous avez des demandes particulières de prières que ce soit pour vous même, un membre de votre famille, un ou une amie, etc, dans ce cas, remettre un paquet de tabac au Leader Ceremoniel avant la cérémonie, le tabac est un lien avec le monde des esprits. Je vous remercie d'entourer le paquet dans un tissu ou papier ou le mettre dans une enveloppe, ceci afin de cacher la photo.
Nous prendrons un temps ensemble afin que vous m'expliquiez votre demande.
Il est possible également que la hutte de sudation vous soit dédiée, m'en faire la demande auparavant.

En dehors des dates proposées, il est possible de me demander de faire une hutte de sudation que ce soit pour vous-même (vous avez besoin d'aide spécifique, d'être éclairée dans votre chemin de vie, etc ) ou quelqu'un de votre entourage a besoin d'aide. Me contacter pour que nous en parlions ensemble.
Il faudra constituer un groupe de personnes pour vous accompagner dans votre/vos prière(s).

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, la cérémonie a lieu. A cas de grosses intempéries ou de cas de force majeure, vous serez prévenu de l'annulation.

 

Lieu : La Petite Bonnière

49740 La Romagne


Participation pour la cérémonie :
* 20 euros pour le lieu, le bois et frais annexes, règlement en espèces à donner à Sébastien

* + Donation en conscience en espèces au Leader Ceremoniel, moi-même Patricia

N'hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements complémentaires.

Au plaisir de vous rencontrer pour cette cérémonie dans ce bel endroit de ressourcement.

 

Je vous remercie de bien vouloir vous inscrire soit
par téléphone 06 79 50 79 15
ou par mail : patricia.laurent06@gmail.com

 

 

****************

 

La Roue de Médecine

 

La roue de médecine est la base de la spiritualité amérindienne. Selon la spiritualité amérindienne, ce symbole a été choisi par les anciens afin de représenter le pouvoir du Grand Esprit qui exprime toujours sa puissance par la forme du cercle. « Toute chose qui fait le Pouvoir de l’Univers, Il « Grand Esprit » le fait en forme de cercle. Le ciel est circulaire, la terre est ronde comme une boule, et les étoiles, elles aussi, sont rondes. Le vent, dans sa plus grande force, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en forme de cercles. Leurs tentes étaient circulaires comme les nids d’oiseaux, et elles étaient disposées dans un cercle, - le cercle de la nation, un nid fait beaucoup de nids où le Grand Esprit voulait qu’ils couvent leurs enfants. » On l’appelle une roue parce qu’elle tourne sans cesse. Ce mouvement représente les cycles universels de la vie  - la succession des saisons, le mouvement des étoiles, les phases de la vie ... Un quartier propose ainsi diverses étapes amenant à l’autre quartier, amenant aux autres étapes, etc.

La roue de médecine, sagesse Amérindienne, est une carte du monde qui peut nous servir lors de cérémonie comme dans la vie de tous les jours. C'est une boussole qui nous permet de repérer le manque et/ou l'excèdent de chaque chose et remédie à de nombreux problèmes en y ramenant l'équilibre, que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel.

Le terme «  Médecine », chez les Amérindiens, place la santé dans tout les plans d'existences et non uniquement au niveau physique. Etroitement lié à la nature et aux éléments, elle permet de prendre conscience que le potentiel de guérison est en nous et tout autour de nous.

La roue de médecine se divise en quatre parties symbolisant chacune une direction.

 
Chaque direction a sa couleur, qui se rapporte à l'aspect humain qu'il représente :


L'EST Jaune représente le Printemps, Elément Feu, associé à l'Esprit, l'âge de l'apprentissage (bébé, jeune enfant), un Nouveau départ dans la vie - 

Le SUD Blanc représente l'Eté, Elément Terre, associé au Mental, l'âge de l'accueil (enfant 10-12 ans), les Deuils, peine d'avoir perdu quelqu'un -

L'OUEST Noir ou Bleu représente l'Automne, Elément Eau, associé au physique, l'âge du polissement de la personnalité (adolescent, adulte), l'Introspection, cette direction nous apprend à gérer notre vie -

Le NORD Rouge représente l'Hiver, Elément Air, associé à l'Emotionnel, l'âge de la sagesse (adulte mature), la guérison physique, émotionnelle, mentale, spirituelle -

 

Au centre nous retrouvons la Terre, le Ciel, le Tout, le « Grand Mystère ».

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